lundi 7 janvier 2008

ROLAND DANS LE JOURNAL ANTILLA Partie 3

Les ego et la quête des places en politique

La bataille pour les places a toujours existé, mais "quand on veut s'imposer pour faire quelque chose, on finit parfois par s'opposer pour la place, et non pas pour ce que l'on veut faire."

"Ce qui relevait jadis fondamental (la liberté, la noblesse des luttes, ...) a fini par se fondre aujourd'hui dans une sorte de mélange fait de petites revendication personnelles de services ...et tout cela finit par tenir lieu de convictions."


Un regard désabusé sur le phénomène dit de "mondialisation".


les anciens pays du bloc sociétique sont devenus capitalistes.
A quoi bon les millions de morts, les déportés pour cela.

Les jeunes et l'opacité du monde.
Il leur est difficile de se projeter à moyen ou long terme dans l'avenir alors ils se "débrouillent".

Un phénomène semble à Roland particulièrement inquiétant, le fait que des parents puissent oublier un enfant dans une voiture vitres remontées et qui meurent.

Même si on met de côté cette noble pensée, le fait que la paternité amène à devoir aimer ses enfants lui Roland dit ceci :" l'enfant est celui qui est chargé de garder au mieux, un souvenir , une trace, un patrimoine de ses ascendants."



A propos des évènements de décembre 1959 en Martinique

Ces évènements s'inscrivent 13 ans après la départementalisation comme un virage anti-métropolitains, contre des gens qui ont connu la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie

Roland estime que le mouvement qui transporte en masse des jeunes Martiniquais vers la France tandis que de nombreux métropolitains viennent s'installer à la Martinique est porteur de difficultés à terme, et chez lui bien entendu il ne s'agit pas de racisme une fois de plus, mais d'une analyse quasi sociologique.






A propos de l'adhésion de Roland au PPM

"Je n'étais pas très enthousiaste..." Bien sur il y avait Césaire presque divinisé et les autres ...

Un jour celui ci dit qu'il aurait aimé se remettre à enseigner, c'était encore possible dans ces années 60, mais quand il a dit il faut que je prépare ma succession alors là ....


Césaire aurait proposé à Roland alors qu'il était au PSU de prendre quelques PSU sur sa liste aux municipales, mais finalement ce fut repoussé par le PPM.


Ce n'est que bien plus tard à la faveur de la fusion avec le PSM que Roland se retrouve au PPM. Pas très facile de conserver son indépendance d'esprit et de jugement dans un contexte si particulier du nationalisme exacerbé, et en particulier avec Camille Darsières.





Roland était un trop fin analyste des contradictions que l'histoire renferme ou produit pour se laisser enfermer dans une pensée manichéenne où il n'y a de la place que pour le bien et le mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire